• Vous avez eu le droit aux photos et à la vidéo de notre course de voitures propulsées grâce à l'air ...

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=974b0acd-d5a3-df94-0f1e-5dec5e80820b

     


  • Bonjour tout le monde, c’est le dernier jour de notre semaine SPÉCIALE !

    Il est très important de lire ce plan de travail de la journée avec les enfants car c’est de la lecture à part entière !

    Mercredi , vous avez dû corriger le travail de mardi, donc nous allons commencer directement ce matin.

    Jeudi, vous avez fait le travail de Mme Verdier (comme si nous étions à l’école !)

    Aujourd’hui, prenez votre temps et il est primordial que les enfants COMPRENNENT leurs erreurs : ils peuvent par exemple vous expliquer eux-mêmes leurs erreurs !!!!!!!

    * Conjugaison :

    - Réviser C4 et C6

    - Fiche (la petite feuille)<Le présent de : être-avoir-aller> — ensuite se corriger SEUL avec le cahier de leçons et ensuite les parents pourront contrôler !

    * Mathématiques :

    - Faire la fiche des additions à trous (s’auto-corriger avec la calculette)

                - Réviser les tables de 2 à 6 <mémo math 12> et avec les jeux (le jeu de cartes ou les jeux des fenêtres à ouvrir)

                 - Fabriquer le jeu de cartes de la table de 7 à l’aide de la feuille de couleur distribuée dans la pochette « Math »(les tables sont à la fin du fichier de math en cas de besoin) : commencer à l’apprendre….. (insister sur 7x7=49, les précédents sont déjà connus grâce aux autres tables)

                        

    Fiche 6 : "Résoudre des problèmes de comparaison" : problèmes 1/2/3 et 4

    Jouer sur les sites envoyés en fonction de SES DIFFICULTÉS !

    * Orthographe :

    - Réviser 010 et 011

    - Relire 013 et014 ( surligner les mots qui me posent problème, comme nous le faisons en classe ! : plus tard dans la journée, vous leur dicterez 10 de ces mots, )

      - Faire la fiche <Le son G ou J> et bien lire les phrases de l’exercice 3 en entourant au crayon les difficultés. Il y aura une dictée lundi !!!

    - Réviser 016 et jouer en ligne https://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=94426 ( BONUS : les enfants peuvent aussi inventer des phrases avec vous et vous leur ferez la dictée plus tard, dans la journée...ou bien ils peuvent m’envoyer leur phrase inventée et elle sera dictée aux copains la semaine prochaine(dans la mesure du possible !!)

    * Sciences : l’AIR (Mon enquête….)

    - Fiche jointe (désolée je n’avais pas eu le temps de l’imprimer à l’école, vous l’aviez eu avec la correction de mardi 17 mars) : essayer de répondre aux questions de cette fiche, il y aura la réponse lundi !!!!!

    * Histoire/temps/lecture :

    - fiche <La gaule romaine 6 – 7 recto-verso > et terminer de colorier et scotcher sa frise qui doit être finie !!


  • Travail de Mme Verdier


  • - Corrections du 17 mars

    - Sur la base du volontariat : Regarder <C’est pas sorcier : AU TEMPS DES GAULOIS >

    https://www.youtube.com/watch?v=2wpqoI41heI

     


  • Bonjour tout le monde

    Pour commencer cette journée, je vous propose de corriger votre travail d'hier grâce aux corrections envoyées dans le mail précédent : prenez votre temps et il est primordial que les enfants COMPRENNENT leurs erreurs : ils peuvent par exemple vous expliquer eux mêmes leurs erreurs !!!!!!!

    * Mathématiques :

                 - réviser Memo math 7 " en calculant directement "

                 - Faire :

                         *  page 88 du fichier : ne pas hésiter à utiliser des couleurs ! et éventuellement prendre le matériel cartonné avec les cent/ diz/unités (à la fin du trieur) pour ceux qui en ont besoin

         N°3 : 32 x 5 = (30 x 5) + (2 x 5)  on a l' habitude en classe, de faire des flèches dans l'écriture 32 x 5 : du 3 vers le 5 et du 2 vers le 5 : les enfants vous montreront...  ) 

        N°4 : en faisant le calcul directement ( voir modèle P.81)          

                         * La course des tables (2) : cette fiche doit être faite en chronométrant 3 min !!!! . Ensuite vous corrigerez directement avec vos enfants en utilisant une calculette ( cela aussi fait partie des apprentissages : ce sont aux enfants de manipuler la calculette !)

                         * Éventuellement :  Fiche 6 : "Résoudre des problèmes de comparaison" . Faire uniquement les problèmes 1 et 2

    * Conjugaison : ( voir les sites envoyés à ce sujet)

        - fiche VERBE ALLER recto-verso (avec l'image du parasol)-------- se corriger avec la leçon C6 ( réviser en fonction de SES difficultés )

        - fiche "Le présent des verbes du 1er groupe" ( avec l'image du foot)------- se corriger avec la leçon C5 ( réviser en fonction de SES difficultés )

    * Orthographe :

      - fiche " les enquêtes de l’inspecteur ortho 1" : trouver les 5 erreurs ( INDICES à donner après que les enfants aient cherché : * leçon O1/colonne 7 * pluriel * accord sujet-verbe * je peux montrer les salades avec mes doigts ( les doigts en forme de C : cela devrait évoquer quelques chose à vos enfants...ils vous expliqueront) * désolation est un nom au féminin, cela est le plus difficile car nous ne l'avons pas encore vue en classe...)

      - Réviser O17 (colonne 1 : é/et) et G8 : inventer au minimum 2 phrases, les écrire (sur une feuille volante à garder précieusement) et en fin de journée leur faire la dictée de ces 2 phrases. En cas de doute sur l'orthographe, n'hésitez pas à me demander avant 12h.

    * Sciences :

       - prendre connaissance de la correction de la fiche, corriger éventuellement sa fiche et bien RECOPIER PROPREMENT  le dernier paragraphe en rouge sur sa fiche (à apprendre)  et refaire l' expérience en COMPRENANT que l'air est COMPRESSIBLE

       - Réfléchir  aux questions suivantes : De quelle couleur est l'air ? L'air a-t-il de la force ? Écrire ces questions à l’arrière de la fiche d'expérience et y répondre .

    * Histoire/temps :

       - relire les fiches sur l' ANTIQUITE : fiche 0 à 5 ( et faire le rapprochement avec l'émission vue hier

    ****************************************************************** Organisez-vous au mieux sur la journée pour faire cela , en pensant à laisser aussi du temps libre !

    FAITES du SPORT tout en restant à la maison mais en se promenant dans les différentes pièces: s'accroupir 15 fois et se relever - se placer devant le lavabo et monter sur la pointe des pieds 20 fois -  en restant debout et en se tenant à une table:  attraper son pied par l'arrière en restant en équilibre et rester ainsi 10 sec : l'équilibre sur le pied droit et ensuite sur le pied gauche - allongé sur son lit : lever les jambes vers le haut et faire du pédalo pendant 1 min au moins... ne pas hésiter à imaginer d'autres petites activités en fonction de la configuration de votre appartement/maison......   

    ************ Il est préférable de faire plusieurs petites coupures plutôt que de tout faire d'une traite : respectez la fatigue des enfants.

    ********** Vous aurez les corrections mercredi !!  

    JEUDI,  ce sera Mme Verdier qui vous donnera le travail....

    Bonne journée et lavez-vous bien les mains

    La maitresse





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique