• Mercredi 8 avril

    Mercredi 8 avril

    Bonjour.

    Aujourd'hui, c'est mercredi !

    Des nouvelles de notre jardin de l'école : regardez BIEN... il y a une SURPRISE de la nature ... !

    Télécharger « petit jardin de l'école (2).jpg »

    Télécharger « petit jardin de l'école (1).jpg »

    Télécharger « petit jardin de l'école (4).jpg »

    Télécharger « petit jardin de l'école (3).jpg »

     As-tu vu ce qui a mûri ?

     

     

    Devinette pour le plaisir, pour ceux qui veulent.

    Je suis une plante grimpante à feuilles persistantes. Mes petites baies noires sont toxiques. Grace à mes racines crampons, je grimpe partout sur les murs et les arbres. Qui suis-je ?  (Réponse tout en bas de cette page)

     

    Si tu veux continuer ton défi du petit jardinier, tu peux faire comme moi : faire des boutures et des expériences, comme nous le faisions à l'école. (encore de l’imparfait)

     

    Comment les végétaux se reproduisent-ils ? Clique sur les photos si tu veux les agrandir.

    -  grâce à leurs graines qui sont transportées par le vent ou les animaux.(Regarde cette graine de haricot qui a germé)

    Mercredi 8 avril

    -  grâce aux tubercules comme la pomme de terre : on verra lors de notre retour à l’école !

    Mercredi 8 avril

     

     

     

    -  grâce aux bulbes : si tu en as chez toi, tu peux aussi les planter. Regarde mon oignon, il a commencé à germer. Je vais le planter et on verra ce qu'il va se passer ... Tu peux faire comme moi et tu nous expliqueras à ton retour à l'école ...(Avec des bulbes de tulipes ou d'autre bulbes)

    Mercredi 8 avril

    -  grâce à leur longues tiges qui courent sur le sol, comme les fraisiers de l'école. Tu te souviens de leurs longues tiges poussant à l'horizontale (les stolons).

    Mercredi 8 avril

     

    - grâce aux boutures : on coupe une partie de la tige que l'on replante dans la terre. On peut aussi mettre le bout coupé dans un verre d'eau pour observer les racines. Tu te rappelles, c'est ce que nous avons fait en classe avec la misère (cette plante au drôle de nom) ! Regarde nos boutures de l'école .

    Télécharger « Boutures de misere (1).jpg »

    Télécharger « Boutures de misere (2).jpg »

     

    Voici mes boutures, si tu en fais chez toi n'hésite pas à m'envoyer tes photos, je les mettrai sur notre blog.

    Mercredi 8 avril

     

     

     

    C'était le coin du jardinier !      


    Mercredi 8 avril

    Si tu es curieux, regarde mes expériences !  (ne confonds pas le déterminant MES avec MAIS pourquoi ! )

    Télécharger « boutures (2).jpg »

     

    BON  MERCREDI

     

    Réponse de la devinette du jour : le lierre

     Télécharger « Images lierre.jpg »

    https://www.youtube.com/watch?v=oFRch1U5hkA

     

     

     

     

     

    Grosses bises

    La maitresse