• Lundi 11 mai

    Bonjour

    Lundi 11 mai

     

    Vous êtes prêts pour une nouvelle semaine !

     

     

     

     

     

     

    Avant toute chose, j'espère que vous m'avez bien envoyé vos textes sur Loulou !

     

    Avec les parents : une petite dictée est prévue aujourd'hui

     

    Voici  la devinette du jour .

    Je ponds jusqu'à 400 œufs sur les plantes infectées de pucerons. Mes œufs deviennent des larves qui avalent plus de 50 pucerons par jour. Je suis l'amie des jardiniers. Mes prédateurs sont nombreux, les punaises, les mante-religieuses, les araignées, les oiseaux... De couleur rouge, jaune ou noire, je ressemble à une petite perle qui s'envole dès que l'on me touche. Qui suis-je ?

     

    Aujourd'hui, j'attends ta réponse aussi par mail en cliquant sur le lien<Contact> qui se trouve dans la rubrique<NOTRE NOUVELLE CLASSE>

     

    A présent, au travail !

     

    Lundi 11 maiORTHOGRAPHE (maximum 45 min)

    - Relire seul les leçons : O19 et 020. Surligner les mots qui vous semblent difficiles (comme nous le faisions en classe) : quel est ce temps ?                                                                                        --------- de l'imparfait ! 

    - Relire une fois O1 : les mots invariables ( ajouter le mot PLUSIEURS )

    - Dictée avec les parents :  "Enquête Ortho 1". Reprendre les conseils pour la dictée : rubrique <NOTRE NOUVELLE CLASSE>

    ..... bien comprendre ses erreurs, c'est le plus important !

     

     

    MATHÉMATIQUES (45 min maximum).  

    -  Fichier P.113

      Indice : tu peux utiliser des couleurs pour t'aider à mieux visualiser les énoncés . Pour calculer en écart, il s'agit de faire la différence entre les 2 nombres, c'est à dire faire une soustraction

    -  Fichier P.117 : applique-toi bien. Ton travail doit être très propre.

                                                  ----- Pour les plus rapides, aller dans la rubrique en autonomie.

     

     

    LECTURE : Voici un texte documentaire . Lis-le bien et ensuite réponds aux questions.

    Tu peux recopier les questions sur ton cahier-classeur ou bien répondre directement sur la fiche.

    Télécharger « coccinelle texte documentaire.pdf »

    Télécharger « coccinelle question.pdf »

    Lorsque tu as terminé, reprends ton tableau des animaux (proies-prédateurs) : ce tableau doit être rangé dans ton trieur, partie <Sciences>.

    Complète ce tableau avec la coccinelle que tu viens de découvrir. Relis bien la devinette, tu as toutes les informations dans le texte.

     

     

    LANGUES VIVANTES :

    * Anglais 4 et anglais 5 suite

    * Italien 6

     

     MOYEN-AGE  

    Relis ton tableau avec ce que nous avons découvert jusqu'à présent ! Regarde si chez toi, tu as des livres sur le Moyen-Age. Feuillette-les, tu trouveras peut-être de nouveaux indices à ajouter au crayon dans ton tableau.

    Regarde ce document :  apprends bien l'orthographe de ces mots et ajoute-les peut-être dans ton tableau.

    Télécharger « ORTHO dictée 11 preparation.JPG »

     

     SCIENCES

    Lundi 11 mai      Observation de tes plantations

    Continue en complétant ta fiche , sans oublier les dates de tes observations !

     

     

     

     

    Comme vous avez bien travaillé, voici des petites vidéos très intéressantes qui devraient vous plaire !

     

    Télécharger « Larve_de_Coccinelle_dévorant_une_colonie_de_pucerons_verts_du_pommier_120805M011.mp4.mp4 »

    Télécharger « Coccinelle_VS_pucerons_VS_fourmis_-_ZAPPING_SAUVAGE.mp4 »

    https://filesender.renater.fr/?s=download&token=eea00af2-3079-4aaa-8334-9c2a4893fdb4

     

    Je vous souhaite une bonne soirée !

    Lundi 11 mai