• Mardi 17 mars

    Bonjour tout le monde

    Pour commencer cette journée, je vous propose de corriger votre travail d'hier grâce aux corrections envoyées dans le mail précédent : prenez votre temps et il est primordial que les enfants COMPRENNENT leurs erreurs : ils peuvent par exemple vous expliquer eux mêmes leurs erreurs !!!!!!!

    * Mathématiques :

                 - réviser Memo math 7 " en calculant directement "

                 - Faire :

                         *  page 88 du fichier : ne pas hésiter à utiliser des couleurs ! et éventuellement prendre le matériel cartonné avec les cent/ diz/unités (à la fin du trieur) pour ceux qui en ont besoin

         N°3 : 32 x 5 = (30 x 5) + (2 x 5)  on a l' habitude en classe, de faire des flèches dans l'écriture 32 x 5 : du 3 vers le 5 et du 2 vers le 5 : les enfants vous montreront...  ) 

        N°4 : en faisant le calcul directement ( voir modèle P.81)          

                         * La course des tables (2) : cette fiche doit être faite en chronométrant 3 min !!!! . Ensuite vous corrigerez directement avec vos enfants en utilisant une calculette ( cela aussi fait partie des apprentissages : ce sont aux enfants de manipuler la calculette !)

                         * Éventuellement :  Fiche 6 : "Résoudre des problèmes de comparaison" . Faire uniquement les problèmes 1 et 2

    * Conjugaison : ( voir les sites envoyés à ce sujet)

        - fiche VERBE ALLER recto-verso (avec l'image du parasol)-------- se corriger avec la leçon C6 ( réviser en fonction de SES difficultés )

        - fiche "Le présent des verbes du 1er groupe" ( avec l'image du foot)------- se corriger avec la leçon C5 ( réviser en fonction de SES difficultés )

    * Orthographe :

      - fiche " les enquêtes de l’inspecteur ortho 1" : trouver les 5 erreurs ( INDICES à donner après que les enfants aient cherché : * leçon O1/colonne 7 * pluriel * accord sujet-verbe * je peux montrer les salades avec mes doigts ( les doigts en forme de C : cela devrait évoquer quelques chose à vos enfants...ils vous expliqueront) * désolation est un nom au féminin, cela est le plus difficile car nous ne l'avons pas encore vue en classe...)

      - Réviser O17 (colonne 1 : é/et) et G8 : inventer au minimum 2 phrases, les écrire (sur une feuille volante à garder précieusement) et en fin de journée leur faire la dictée de ces 2 phrases. En cas de doute sur l'orthographe, n'hésitez pas à me demander avant 12h.

    * Sciences :

       - prendre connaissance de la correction de la fiche, corriger éventuellement sa fiche et bien RECOPIER PROPREMENT  le dernier paragraphe en rouge sur sa fiche (à apprendre)  et refaire l' expérience en COMPRENANT que l'air est COMPRESSIBLE

       - Réfléchir  aux questions suivantes : De quelle couleur est l'air ? L'air a-t-il de la force ? Écrire ces questions à l’arrière de la fiche d'expérience et y répondre .

    * Histoire/temps :

       - relire les fiches sur l' ANTIQUITE : fiche 0 à 5 ( et faire le rapprochement avec l'émission vue hier

    ****************************************************************** Organisez-vous au mieux sur la journée pour faire cela , en pensant à laisser aussi du temps libre !

    FAITES du SPORT tout en restant à la maison mais en se promenant dans les différentes pièces: s'accroupir 15 fois et se relever - se placer devant le lavabo et monter sur la pointe des pieds 20 fois -  en restant debout et en se tenant à une table:  attraper son pied par l'arrière en restant en équilibre et rester ainsi 10 sec : l'équilibre sur le pied droit et ensuite sur le pied gauche - allongé sur son lit : lever les jambes vers le haut et faire du pédalo pendant 1 min au moins... ne pas hésiter à imaginer d'autres petites activités en fonction de la configuration de votre appartement/maison......   

    ************ Il est préférable de faire plusieurs petites coupures plutôt que de tout faire d'une traite : respectez la fatigue des enfants.

    ********** Vous aurez les corrections mercredi !!  

    JEUDI,  ce sera Mme Verdier qui vous donnera le travail....

    Bonne journée et lavez-vous bien les mains

    La maitresse