• Lundi 23 mars

    Nous démarrons une nouvelle semaine d’école à la maison,  j’espère que vous avez passé un bon week-end !!!!

     Il va falloir se familiariser avec notre nouvel outil de travail, ce BLOG, notre BLOG (voici deux déterminants que l'on pourrait mettre dans notre classe sur l'affiche des déterminants).

    Regardez la colonne de DROITE, vous voyez le crayon "NOTRE NOUVELLE CLASSE" ?

    - Cliquez sur le lien "BIENVENUE" et lisez. Pour revenir ensuite sur cette page, cliquez à nouveau sur le lien "lundi 23 mars"

    - Cliquez sur le lien "METHODOLOGIE et organisation de son travail" et lisez.

    - Cliquez sur "Programme télévisuel FRANCE4" et vous verrez qu'à la télévision, il y a des émissions pour nous : à 13h30 et 16h . Je ne connais pas et je compte sur vous pour me dire si c'est bien, car je ne pourrai pas les voir.

    Désormais vous avez compris comment fonctionne le blog, il vous suffit de cliquer sur le lien qui vous intéresse à droite et cela ouvre une nouvelle page explicative.

     

    Finis de s'amuser à naviguer sur notre blog, passons aux choses sérieuses.

    Voilà notre plan de travail d'aujourd'hui.

      * Orthographe :

      - Dictée (dans son nouveau cahier-classeur): à partir de la fiche G-J de vendredi  : faire la dictée des 2 premières phrases ( et si possible, tout l’exercice 3) : prendre le temps de se relire seul, comme à l’école (entourer le verbe conjugué, souligner le sujet et bien vérifier les accords (sujet-verbe)). Ensuite il faudra s’auto-corriger et ensuite les parents vérifieront , ce serait l’idéal !

     - Réviser 019 et 020 et faire sur le nouveau cahier-classeur, les exercices du livre de français :

    P.136, n°2 – P.137 N°3 - 4 et 5

     

    * Lecture :

      - Loulou chapitre 6 : le lire et répondre aux questions en faisant des PHRASES ! Attention à l’orthographe et aux accords : les pluriels et les accords sujet/verbe !!!!!!

     

    * Mathématiques :

      - Faire la mini-fiche «  nombres en lettres 1 »

     - Réviser les tables de 2 à 6  : <mémo math 12> et avec les jeux (le jeu de cartes ou les jeux des fenêtres à ouvrir) : APPRENDRE LA TABLE DE 7 (7x8=56 et 7x9=63 sont les 2 nouveaux résultats à apprendre( à la fin du fichier de math, en cas de besoin)

     - Fiche 6 : "Résoudre des problèmes de comparaison" : problème 5  et calcul mental à faire (en haut de la fiche) . Revoir les autres problèmes de cette fiche, en fonction de ses difficultés Éventuellement faire les problèmes 1/2/3 sur le site : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/logik1.php

    Pensez à faire des petites pauses sportives : ça permet d'aérer le cerveau et pouvoir se remettre ensuite au travail dans de bonnes conditions.

    Cliquez sur le lien "SPORT" dans la colonne de droite, pour retrouver les petites activités. Vous pouvez en choisir d'autres ou faire une récréation à votre manière à la maison.

     

    * Conjugaison :

      - réviser C8 (l’imparfait, fait en classe avant le confinement) et s’entraîner en suivant les liens ci-dessous.

                    http://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/imparfait.php

                      http://www.ortholud.com/conjugaison/imparfait/verbe_en_er.php

     A faire en fonction de ses capacités (il est possible de faire en regardant la leçon, c’est ainsi que l’on apprend à mémoriser. DÉFIT : essayer de le faire sans regarder le cahier!)

     

     * Sciences : l’AIR (Mon enquête….)

      - Reprendre sa fiche de vendredi ( elle a du être rangée dans son trieur : soyons organisés et rigoureux) : se relire et ensuite se corriger à partir de la fiche de correction ci- jointe.

    Télécharger « carte mentale AIR grand grand.odg »

    Se corriger d’une autre couleur sur SA fiche. Apprendre les propriétés de l’air de cette fiche et jouer à mettre en évidence ces différentes propriétés (attraper l’air ? Voir l’air ? Rejouer avec la seringue en COMPRIMANT L’AIR…..)

     

     * Histoire/temps

      - corriger sa fiche <La gaule romaine 6 – 7 recto-verso > et la relire

     - voir ou revoir « C’est pas sorcier pont du Gard » faire l’analogie avec la fiche

    https://www.youtube.com/watch?v=EEItmFyJAKY

     

    Bonne journée !!!!